Une autre vidéo destinée aider l'enseignant dans ses préparations
​
Une petite vidéo destinée à l'enseignant, qui pourra s'en inspirer pour choisir ses propres formulations.
​
Une petite vidéo qui reprend les idées déjà formulées dans cet article. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation.
​
13/07/2023
Suite et fin. On s'intéresse aux expressions particulières comme "et quart", "moins cinq" et "quatorze heures".
​
25/06/2023
La suite, où l'on apprend ce qu'est une minute et à utiliser la grande aiguille. À la frontière du CP et du CE1
​
05/06/2023
La suite : on apprend ce qu'est une minute et on utilise la grande aiguille (frontière du CP et du CE1)
​
29/05/2023
La suite de la vidéo précédente. On lit l''heure en utilisant seulement la petite aiguillle.
​
28/05/2023
Une petite vidéo de 6 minutes explicitant quelques aspects du fonctionnement de l'horloge qu'on considère souvent comme allant de soi : les deux aiguilles bougent tout le temps, elles tournent toujours dans le même sens… Cette vidéo peut être utilisée avec les élèves, mais est plutôt destinée à être vue par l'enseignant qui l'adaptera ensuite à son goût.
​
07/03/2023
Des problèmes pour lesquels on peut valider la réponse en observant le matériel, indépendamment des procédures utilisées pour résoudre le problème, cela aide à installer un contrat sain : on cherche à dire la vérité, pas à deviner "la bonne opération".
​
15/02/2023
En y regardant de près, les sommets ne sont pas tous identiques.
​
02/02/2023
Représenter un solide sur une surface plane n'est pas une mince affaire
​
29/01/2023
Pour aider à imaginer le passage du patron au solide.
​
27/01/2023
Pour introduire la notion de patron
​
21/01/2023
Une situation pour faire observer attentivement les faces de certains solides au cycle 3
​
16/12/2022
Extraits d'un ouvrage de préparation à l'écrit de maths du CRPE
​
05/12/2022
Utiliser le compas et découvrir quelques propriétés des cercles (cycle 2)
​
03/11/2022
Les figures concaves Nouvelle version corrigée et améliorée suite aux remarques d'un collègue PE
On ne les rencontre presque jamais dans les propositions pour l'école élémentaire… ce sont pourtant des monstres bien intéressants.​
​
26/10/2022
Vidéo sur la reproduction de figure sur quadrillage. Pour aider à la mise en place de la situation "fabriquer un carré".
Cette vidéo est destinée aux enseignants.
​
17/10/2022
Fabriquer un carré (CP ou CE1)
en découpant une autre figure et en déplaçant les morceaux
On ne les rencontre presque jamais dans les propositions pour l'école élémentaire… ce sont pourtant des monstres bien intéressants.​
​
16/10/2022
Une séquence où l'on passe du plan à l'espace. On y apprend ce que signifie "vertical" et ce qu'est un triangle rectangle.
​
14/09/2022
Un problème fascinant qu'on peut traiter à différents niveaux, du CP au CE2… et bien au delà.​
​
15/08/2022
Partager un carré pour obtenir les morceaux demandés (cycle 2, en partie possible au CP)
​
12/08/2022
Des triangles différents (cycle 2)
Chercher tous les triangles différents qu'on peut tracer en plaçant les sommets sur les intersections d'une grille.
​
10/08/2022
Alignements​ (cycle 2)
Une séquence permettant de formaliser les connaissances sur l'alignement abordées dans le document "Dessins à cacher 2".​
​
08/08/2022
Vrais et faux carrés (cycle 2, dès le CP)
Ètudier certaines propriétés des carrés en cherchant à distinguer les vrais carrés et les rectangles presque carrés.​
​
27/06/2022
Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs points peuvent être situés sur une même droite.
​
28/05/2022
Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.
​
​
05/05/2022
Comment mémoriser les propriétés géométriques ?
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
01/05/2022
Pour savoir de quoi l'on parle sans manipuler et introduire certaines idées qui seront utiles plus tard, quand l'on introduira la technique de la division euclidienne posée.​
​
​
20/04/2022
Les règles du jeu de la démonstration géométrique
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
13/04/2022
Un dispositif pratique pour aller vers la mesure de longueur au cycle 2.
​
​
08/04/2022
Comment chercher une démonstration ?
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
27/03/2022
dans la section "nombres et problèmes au CP" :
​
Exemple de mise en œuvre de la situation "Introduction du système décimal"
"Introduction du système décimal" (première séance)
"Introduction du système décimal" (deuxième séance)
​
Exemple de mise en œuvre de la situation "Cartes à points"
Télécharger "Cartes à points 1"
​
​
​
20/03/2022
Problèmes numériques en CP : "deux tours de même hauteur"
Vidéo d'introduction de la situation éponyme proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"
​
​
20/03/2022
Autres exemples de problèmes de dénombrement (que faire si on ne trouve pas de partition
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
17/03/2022
Comment traduire un problème par une équation
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
16/03/2022
Une vidéo où est introduit le signe =
Mise en œuvre d'un moment de la situation "comparer des tours" proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"
​
​
​
15/03/2022
Premiers exemples de problèmes de dénombrement et importance de l'idée de partition
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
14/03/2022
Une vidéo sur l'introduction des signes > < et +
Mise en œuvre d'un moment de la situation "comparer des tours" proposée dans la section "nombres et problèmes au CP"
​
​
11/03/2022
Exemples d'équations résolues à méditer​
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
09/03/2022
​
​
08/03/2022
"Dix, c'est cinq et encore cinq, ou bien six et encore quatre".
​
​
03/03/2022
Six, c'est trois et encore trois, ou bien quatre et encore deux
Six, c'est cinq et encore un ou le six du dé
​
​
20/02/2022
Cinq, c'est aussi trois et encore deux
​
​
19/02/2022
Cinq, c'est quatre et encore un.
​
​
18/02/2022
Conseils généraux pour résoudre les équations​
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
15/02/2022
Un petit défi utilisant la symétrie (cycle 3)
​
​
10/02/2022
Un jeu pour travailler sur l'ordre temporel en moyenne ou grande section.
​
​
08/02/2022
Exercices sur les puissances des nombres entiers
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
06/02/2022
Dans un exercice corrigé, ce qu'il faut retenir est souvent ce qui n'est pas écrit.
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
04/02/2022
Faut-il vraiment commencer par calculer ce qui est dans les parenthèses ?
dans la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
​
​
03/02/2022
Ai-je le droit d'écrire que 3 puissance 20 plus 3 puissance 20 est égal à 6 puissance 20 ?
Premier document de la section destinée aux adultes allergiques aux mathématiques.
Cette section vise la préparation de l'épreuve de maths du CRPE mais peut être utilisée pour tout projet de remise à niveau en mathématiques.
​
​
02/02/2022
Une calculine complétée par des fichiers sonores : les bonnets
​
​
01/02/2022
Nouvelle calculine : Mon serpent (pdf)
​
​
23/01/2022
26 + 18 en calcul réfléchi (CE1)
Le passage par la dizaine supérieure n'est pas une panacée.
Le document a été largement modifié à l'aide des remarques avisées de Magali Hersant.
​
​
05/01/2022
Nouvelle calculine : La valse des éléphants (pdf)
​
​
04/01/2022
Une calculine complétée par des fichiers sonores : J'ai deux mains
​
​
03/01/2022
Une proposition pour les introduire sans passer par les fractions ni favoriser les erreurs classiques.
​
​
19/12/2021
Tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé (cycle 3)
​
​
18/12/2021
Les feuilles quadrillées (CE1)
Des problèmes sans texte qui font aussi travailler le sens de la multiplication
​
​
11/12/2021
Pour apprendre à comparer des masses en les soupesant et à l'aide d'une balance de Roberval.
​