
Cher lecteur allergique aux mathématiques, tu ne trouveras pas ici de nombreuses connaissances à accumuler.
Notre but est plutôt de t'aider à modifier ta façon de faire des mathématiques.
Tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu.
Un certain nombre de pages situées dans les sections destinées aux professeurs d'école peuvent également t'être utiles. Par exemple les pages concernant l'aire ou les fractions peuvent t'aider à reformuler tes connaissances d'une façon plus élémentaire.
Cela permet :
-
de construire des intuitions solides pour les mathématiques du concours,
-
de se préparer à enseigner ces notions,
-
de répondre à des questions didactiques du concours.
Conseils généraux concernant le calcul
Ai-je le droit d'écrire que 3 puissance 20 plus 3 puissance 20 est égal à 6 puissance 20 ?
Faut-il vraiment commencer par calculer ce qui est dans les parenthèses ?
Dans un exercice corrigé, ce qu'il faut retenir est souvent ce qui n'est pas écrit.
Exercices sur les puissances des nombres entiers pour mettre en œuvre les conseils qui précèdent.
À propos des équations
Conseils généraux pour résoudre les équations
Exemples d'équations résolues à méditer
Comment traduire un problème par une équation
Problèmes de dénombrement
Premiers exemples et importance de l'idée de partition
Autres exemples : que faire si on ne trouve pas de partition ?
Géométrie plane et démonstrations
Les règles du jeu de la démonstration géométrique
Comment chercher une démonstration ?
Comment mémoriser les propriétés géométriques ?