Connaissances numériques pour le cycle 3
Nombres et calculs
Les idées essentielles et un type d'exercices pour les mettre en œuvre
Une proposition pour les introduire sans passer par les fractions ni favoriser les erreurs classiques.
Une feuille de calcul servant de support à une des étapes se trouve ici
Des propositions de jeux pour aider à les mémoriser
Les tables de multiplication (encore)
D'autres propositions parce que les jeux ne suffisent généralement pas
Deux techniques pour la division posée
Problèmes numériques
Des problèmes pour lesquels on peut valider la réponse en observant le matériel, indépendamment des procédures utilisées pour résoudre le problème, cela aide à installer un contrat sain : on cherche à dire la vérité, pas à deviner "la bonne opération".
Cette piste était déjà évoquée dans le document qui suit, elle est beaucoup plus détaillée ici.
Quelques pistes pour que la résolution de problème ne se réduise pas à deviner la bonne opération.
Pour élargir le répertoire d'interventions à la disposition du maitre (mais sans que le succès soit garanti).
Poser des problèmes s'appuyant sur des contextes familiers semble une bonne idée, mais les problèmes de la vie courante sont rarement simples si on les étudie sérieusement.