
Connaissances non-numériques pour le cycle 3
Grandeurs et mesure
De la découverte du concept à la mesure des angles.
Pour comprendre de quoi il s'agit.
Si l'aire est introduite comme indiqué dans le document précédent, il y a peu de risques de confusion avec le périmètre. Les deux situations proposées ici visent à éliminer ce risque.
Comment les expliquer.
D'où sortent la formule et le nombre PI ?
Une présentation de la formule de calcul.
Géométrie plane
Comprendre de quoi il s'agit et découvrir diverses méthodes de tracé.
Une situation qui nécessite de s'exprimer avec précision.
Classer des figures selon certains critères, les décrire, en inventer d'autres…
Expériences à propos de l'angle droit
Comment obtenir des angles droits par découpage, assemblage, sur un quadrillage mais sans en suivre les lignes…
Comment expliquer de quoi il s'agit ? D'où vient ce nom ?
Tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé
Un petit défi utilisant la symétrie
Les solides
Décrire un solide, ce n'est pas seulement compter ses faces, ses sommets et ses arêtes.
17 patrons de polyèdres irréguliers à imprimer pour mettre en place les situations décrites dans le document précédent.
17 patrons de tétraèdres pour mettre en place un jeu du portrait (en réalité, on ne travaille pas ici sur les solides : on réinvestit le vocabulaire des triangles.
14 patrons de polyèdres réalisés sous GeoGebra, et donc modifiables, pour constituer votre collection de solides. Il s'agit d'un dossier compressé qui sera placé à l'emplacement habituel de vos téléchargements.
Des solides très particuliers à classer selon différents critères.