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Connaissances non-numériques pour le cycle 3

Problèmes d'optimisation

Entrée dans le problème garantie facile pour tous… et pourtant les problèmes sont consistants et résistent longtemps, même aux plus rapides. De bons outils pour faire comprendre ce que sont vraiment les mathématiques… et accessoirement pour aider à gérer l'hétérogénéité de la classe. 

 

Grandeurs et mesure

Les angles

De la découverte du concept à la mesure des angles.

L'aire

Pour comprendre de quoi il s'agit.

Les idées de l'article précédent sont reprises ici sous forme d'une petite vidéo. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation. 

Aire et périmètre

Si l'aire est introduite comme indiqué dans le document précédent, il y a peu de risques de confusion avec le périmètre. Les deux situations proposées ici visent à écarter totalement ce risque.

Formules de calcul d'aires, Comment les expliquer.

En complément des idées proposées dans le document du lien ci-dessus, le calcul de l'aire d'un rectangle est expliqué dans cette petite vidéo. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation. 

Cette autre vidéo traite du calcul de l'aire d'un triangle. Comme pour le rectangle, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation. 

Le périmètre du cercle

D'où sortent la formule et le nombre PI ?

Volume du pavé droit

Une présentation de la formule de calcul.

Géométrie plane

Les droites parallèles

Comprendre de quoi il s'agit et découvrir diverses méthodes de tracé.

Le maitre dessine

Une situation qui nécessite de s'exprimer avec précision.

Musée et portraits

Classer des figures selon certains critères, les décrire, en inventer d'autres…

Expériences à propos de l'angle droit

Comment obtenir des angles droits par découpage, assemblage, sur un quadrillage mais sans en suivre les lignes…

Hauteur(s) d'un triangle

Comment expliquer de quoi il s'agit ? D'où vient ce nom ?

Tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé

Un petit défi utilisant la symétrie

Les solides

Les sommets des polyèdres 

En y regardant de près, les sommets ne sont pas tous identiques.

Le solide à assembler 

En assemblant des pavés on peut obtenir des pavés et bien d'autres solides.

Les solides à recouvrir

Pour faire observer la nature des faces de certains solides (même déroulement que la situation "le solide à recouvrir" proposée pour le cycle 2 à propos d'un pavé droit).

Du pavé au patron

Pour introduire la notion de patron.

Le patron qu'on plie

Pour aider à imaginer le passage du patron au solide.

Vues du cube

Représenter un solide sur une surface plane n'est pas une mince affaire…

Les polyèdres

Décrire un solide, ce n'est pas seulement compter ses faces, ses sommets et ses arêtes.

17 patrons de polyèdres irréguliers à imprimer pour mettre en place les situations décrites dans le document précédent.

17 patrons de tétraèdres  pour mettre en place un jeu du portrait (en réalité, on ne travaille pas ici sur les solides : on réinvestit le vocabulaire des triangles.

14 patrons de polyèdres réalisés sous GeoGebra, et donc modifiables, pour constituer votre collection de solides. Il s'agit d'un dossier compressé qui sera placé à l'emplacement habituel de vos téléchargements.

Des solides avec 5 cubes

Des solides très particuliers à classer selon différents critères.

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