Connaissances non-numériques pour le cycle 3
Entrée dans le problème garantie facile pour tous… et pourtant les problèmes sont consistants et résistent longtemps, même aux plus rapides. De bons outils pour faire comprendre ce que sont vraiment les mathématiques… et accessoirement pour aider à gérer l'hétérogénéité de la classe.
Grandeurs et mesure
De la découverte du concept à la mesure des angles.
Pour comprendre de quoi il s'agit.
Les idées de l'article précédent sont reprises ici sous forme d'une petite vidéo. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation.
Si l'aire est introduite comme indiqué dans le document précédent, il y a peu de risques de confusion avec le périmètre. Les deux situations proposées ici visent à écarter totalement ce risque.
Formules de calcul d'aires, Comment les expliquer.
En complément des idées proposées dans le document du lien ci-dessus, le calcul de l'aire d'un rectangle est expliqué dans cette petite vidéo. Attention, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation.
Cette autre vidéo traite du calcul de l'aire d'un triangle. Comme pour le rectangle, il s'agit d'un document destiné à l'enseignant, qui pourra y puiser quelques idées de formulation.
D'où sortent la formule et le nombre PI ?
Une présentation de la formule de calcul.
Géométrie plane
Comprendre de quoi il s'agit et découvrir diverses méthodes de tracé.
Une situation qui nécessite de s'exprimer avec précision.
Classer des figures selon certains critères, les décrire, en inventer d'autres…
Expériences à propos de l'angle droit
Comment obtenir des angles droits par découpage, assemblage, sur un quadrillage mais sans en suivre les lignes…
Comment expliquer de quoi il s'agit ? D'où vient ce nom ?
Tracer le symétrique d'une figure sur papier quadrillé
Un petit défi utilisant la symétrie
Les solides
En y regardant de près, les sommets ne sont pas tous identiques.
En assemblant des pavés on peut obtenir des pavés et bien d'autres solides.
Pour faire observer la nature des faces de certains solides (même déroulement que la situation "le solide à recouvrir" proposée pour le cycle 2 à propos d'un pavé droit).
Pour introduire la notion de patron.
Pour aider à imaginer le passage du patron au solide.
Représenter un solide sur une surface plane n'est pas une mince affaire…
Décrire un solide, ce n'est pas seulement compter ses faces, ses sommets et ses arêtes.
17 patrons de polyèdres irréguliers à imprimer pour mettre en place les situations décrites dans le document précédent.
17 patrons de tétraèdres pour mettre en place un jeu du portrait (en réalité, on ne travaille pas ici sur les solides : on réinvestit le vocabulaire des triangles.
14 patrons de polyèdres réalisés sous GeoGebra, et donc modifiables, pour constituer votre collection de solides. Il s'agit d'un dossier compressé qui sera placé à l'emplacement habituel de vos téléchargements.
Des solides très particuliers à classer selon différents critères.