Connaissances non-numériques pour le cycle 2

Grandeurs et mesure

Comparer des longueurs

Description des principales idées intervenant de la comparaison de deux objets rectilignes proches à la mesure de longueur en centimètres.

Comparer des longueurs 2

Un dispositif pratique pour introduire les idées décrites dans le document précédent.

Géométrie

Autour du triangle

Triangles

Une introduction des triangles à partir d'un aspect inhabituel : ce sont des polygones indéformables. Cette séquence proposée pour la moyenne section ou la grande section n'est utile en CP que si les élèves (ou certains d'entre eux) ont une vision stéréotypée des triangles "qui ressemblent à une tente d'indien" bien ancrée.

Chasse aux triangles

Pour s'entrainer à reconnaître des triangles dont la taille la forme et l'orientation sont très variées, dans des figures complexes.

Dessiner un triangle

Du dessin à main levée au dessin à la règle (situation proposée dès la GS)

Des triangles différents

Chercher tous les triangles différents qu'on peut tracer en plaçant les sommets sur les intersections d'une grille.

 

Autour du carré

Vrais et faux carrés

Ètudier certaines propriétés des carrés en cherchant à distinguer les vrais carrés et les rectangles presque carrés.

La ligne droite, l'alignement

Dessins à cacher (GS ou CP)

Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.

Dessins à cacher 2

La même activité à propos de points alignés

Alignements

Une séquence permettant de formaliser les connaissances sur l'alignement abordées dans le document précédent.

Les solides

Le solide à recouvrir

Pour faire découvrir certaines propriétés du pavé droit.

Vues du pavé

Le nombre et la nature des faces, le nombre d'arêtes et de sommets, sont loin d'épuiser les propriétés d'un pavé droit.

Le solide à assembler  (CE2)

En assemblant des pavés on peut obtenir des pavés et bien d'autres solides.

Autres notions et problèmes difficiles à classer

L'angle droit

Un angle droit, c'est comme le coin d'un carré ou d'un rectangle.

Partager un carré pour obtenir les morceaux demandés (par exemple trois rectangles, ou quatre triangles identiques.

Une partie du travail est possible dès le CP sous réserve de donner oralement certaines consignes prévues à l'écrit pour les autres niveaux.

Les lignes qui se coupent

Un problème fascinant qu'on peut traiter à différents niveaux, du CP au CE2… et bien au delà.