
Connaissances numériques pour le cycle 2
Un projet de suite aux ouvrages "Maths à grands pas" pour la maternelle, que RETZ n'a pas souhaité publier.
Comment l'introduire.
En quoi aide-t-il à la compréhension du système décimal ?
Pourquoi il ne faut pas enseigner la classification des problèmes de Gérard Vergnaud aux élèves
Le schéma en barres pour résoudre les problèmes, oui mais…
Des éléments d'une suite aux propositions pour le CP.
Ces éléments ne constituent pas encore une proposition complète pour le CE1.
Fractions au CE1
Il s'agit d'une des nouveautés importantes des programmes de 2025. Nous proposons une alternative à la progression décrite dans les programmes.
Comment formuler les savoirs pour les élèves.
Une petite banque d'exercices et de problèmes (de l'application immédiate au problème de recherche ardu).
Trois techniques de soustraction posée
Quelques éléments pour choisir la technique à enseigner.
Des propositions de jeux pour aider à les mémoriser.
Les tables de multiplication (encore !)
D'autres propositions parce que les jeux ne suffisent généralement pas.