MS-GS, situations non-numériques

Algorithmes

Malgré son titre, cette situation propose beaucoup plus que la simple reproduction régulière d'une suite.

Le plus grand train

Comparer des longueurs par simple estimation ou en rapprochant les objets… sans oublier un peu de stratégie.

La main droite du copain

Repérer sa propre main droite n'est déjà pas si simple, quant à celle d'une autre personne, qui peut changer de position…

Papiers pliés

Dans un lot de formes en papier comportant un pli, reconnaître celles qui sont symétriques par rapport au pli.

Algorithmes

Malgré son titre, cette situation propose bien plus que la simple reproduction régulière d'une suite.

Triangles

Un triangle, ça a trois côtés et trois sommets. C'est parfait pour un adulte, mais comment expliquer ce qu'est un triangle à un enfant qui ne sait ni ce qu'est un côté ni ce qu'est un sommet ?

Chasse aux triangles

Pour s'entrainer à reconnaître des triangles dont la taille la forme et l'orientation sont très variées.

Dessiner un triangle

Où le dessin à main levée de triangles de plus en plus précis peut conduire à l'usage de la règle.

Les deux feuilles

Une proposition de recherche collective où le nombre intervient aussi (GS seulement)

Les maths des cordes 2

Un complément au travail sur les cordes proposé pour les PS-MS.

Ricochet robots

Une adaptation pour les GS du célèbre jeu de société où il faut trouver le plus court chemin sur une grille.

Les maths des plaques

Des jeux et défis qui permettent de s'intéresser à différents aspects des triangles et autres polygones.

Digit

Un jeu du commerce qui fait observer les formes et travailler l'orientation.