MS-GS, situations non-numériques
Quelques principes qui guident nos propositions pour la maternelle
Malgré son titre, cette situation propose beaucoup plus que la simple reproduction régulière d'une suite.
Comparer des longueurs par simple estimation ou en rapprochant les objets… sans oublier un peu de stratégie.
Repérer sa propre main droite n'est déjà pas si simple, quant à celle d'une autre personne, qui peut changer de position…
Dans un lot de formes en papier comportant un pli, reconnaître celles qui sont symétriques par rapport au pli.
Un triangle, ça a trois côtés et trois sommets. C'est parfait pour un adulte, mais comment expliquer ce qu'est un triangle à un enfant qui ne sait ni ce qu'est un côté ni ce qu'est un sommet ?
Pour s'entrainer à reconnaître des triangles dont la taille la forme et l'orientation sont très variées.
Où le dessin à main levée de triangles de plus en plus précis peut conduire à l'usage de la règle.
Une proposition de recherche collective où le nombre intervient aussi (GS seulement)
Un complément au travail sur les cordes proposé pour les PS-MS.
Une adaptation pour les GS du célèbre jeu de société où il faut trouver le plus court chemin sur une grille.
Des jeux et défis qui permettent de s'intéresser à différents aspects des triangles et autres polygones.
Un jeu du commerce qui fait observer les formes et travailler l'orientation.
Pour apprendre à comparer des masses en les soupesant et à l'aide d'une balance de Roberval.
Un jeu pour travailler sur l'ordre temporel.
Une activité pour faire observer des figures géométriques d'un nouveau point de vue, et remarquer que plusieurs traits droits peuvent faire partie d'une même droite.
La même activité à propos de points alignés