PS-MS, situations numériques
Quelques principes qui guident nos propositions pour la maternelle
Trois chats c'est deux chats et encore un chat… et plein d'autres choses à savoir sur les nombres.
Des chansons qui énoncent des connaissances numériques pour les tous petits (une main et l'autre main, c'est deux mains) jusqu'aux grands ( trois singes devant, trois singes derrière, c'est six singes).
Prendre juste ce qu'il faut de feutres pour mettre un feutre dans chaque case de la boite.
Choisir parmi plusieurs tapis de voyage ceux qui conviennent pour les trois monstres : il doit y avoir juste une place pour chaque monstre.
Sur des pots sont placés un, deux, trois, quatre, cinq objets. L'enseignante cache un trésor sous un des pots puis déplace les pots pendant que les élèves ont les yeux fermés. Il faut retrouver le pot qui cache le trésor.
Observer une carte avec plusieurs ronds puis, la carte étant cachée, prendre juste un cube pour chaque rond.
Construire une tour avec des briques, la cacher et construire une autre tour qui a la même hauteur… vérifier en plaçant les deux tours côte à côte.
Construire un bel escalier étape par étape : il faut une brique pour la première marche, deux briques pour la deuxième, puis trois briques…
Trois joueurs vont chercher des briques dans trois réserves différentes et en font trois tours. Les trois tours doivent avoir la même hauteur.
Faire tomber dans le puits des briques de deux couleurs. Les briques tombées ne se voient plus. Quand on décide d'arrêter, on ressort les briques et on fabrique une tour de chaque couleur. Les deux tours doivent avoir la même hauteur.
Observer deux collections de briques et prévoir quelle collection permettra de fabriquer la tour la plus haute.
Dans un lots de cartes à points, en choisir deux qui comportent autant de points.
Comparer deux collections de briques : laquelle donnera la plus haute tour ?
Une approche des jeux de parcours sur une piste.