MS-GS, situations numériques
Quelques principes qui guident nos propositions pour la maternelle
Trois chats c'est deux chats et encore un chat… et plein d'autres choses à savoir sur les nombres.
Des chansons qui énoncent des connaissances numériques pour les tous petits (une main et l'autre main, c'est deux mains) jusqu'aux grands ( trois singes devant, trois singes derrière, c'est six singes).
Pour compter des objets sans en oublier ni compter deux fois le même objet il faut s'organiser. Dans cette situation on apprend
à s'organiser.
Le cinq de "un, deux, trois, quatre, cinq…" est le même que quand on reconnaît cinq points comme sur le dé.
Comment obtenir juste neuf places avec des bancs à une deux ou trois places ?
Pour apprendre les écritures chiffrées des nombres.
Prévoir si, en utilisant tous les jetons d'une collection, on pourra faire deux tours identiques.
Un jeu qui donne l'occasion de calculer (mais dont le gagnant est déterminé par le hasard).
Un jeu ou il faut calculer de petites sommes.
répartir des objets identiques dans deux barquettes pour qu'il y en ait autant dans chaque barquette.
En traçant une ligne de séparation, répartir les ronds imprimés en deux groupes de même nombre.